Photos Michel Lefrancq
Photographe surréaliste (1916-1974)
1890 - 1930
L'ancêtre des diapositives

Website in english





Données techniques
Matériel d'occasion








Musée Duesberg Mons
Jacques Du Broeucq
1505 - 1584










Textes sur les grands photographes présentés au club

 

La composition



Télécharger le texte complet et illustré en PDF, 10 pages.Voir ou télécharger la présentation.Je conseille de lire le texte avant (ou en même temps) de regarder la présentation. Celle-ci n'est en effet pas commentée.

L’ efficacité d’une image tient autant, sinon plus, à l’ organisation de ses différents éléments, sa composition, qu’ à ce qu’ elle représente, et nous allons tenter de le montrer ici par l’ analyse de la composition de ce tableau célèbre que Jan Van Eyck peignit en 1434, Les époux Arnolfini, que l’on peut voir à la National Gallery de Londres. Jan Van Eyck, qui achèvera le triptyque de l’Agneau Mystique de son frère Hubert, perfectionna la technique de la peinture à l’huile qui remplaça dès lors progressivement l’usage de la tempera.

Pour le photographe, le problème est bien entendu différent. La composition lui est donnée par le sujet, sauf s’il travaille en studio, et sa seule liberté réside dans le choix du cadrage, de la focale, du point de vue, de l’instant et du temps de pose. Il lui faut donc faire les bons choix, parfois dans l’immédiat s’il s’agit de photos prises « sur le vif ».

Après l'analyse du tableau de Van Eyck, nous verrons quelques exemples de photos, des défauts de composition qu'elles peuvent avoir et des remèdes qui y ont été apportés.

Ensuite, quelques exemples commentés d'images particulièrement frappantes de grands photographes (Manuel Alvarez Bravo, Cartier-Bresson, Izis, William Eugene Smith...)

Les époux ArnolfiniApproaching shadow, Fan HO.

Je conseille d'afficher la présentation en lisant le texte imprimé, les illustrations seront plus lisibles.