Photos Michel Lefrancq


Website in english





Données techniques
Matériel d'occasion






Musée Duesberg Mons
Jacques Du Broeucq
1505 - 1584









Textes distribués lors de mes conférences
      sur des grands photographes.


Les pendules astronomiques du Musée Duesberg à Mons

 

Pendule squelette d'époque Directoire, de l'horloger Laurent Ridel à Paris avec des émaux de Joseph Coteau. Le cadran central indique les heures, minutes, secondes, mois et quantièmes républicains (mois de 30 jours); le cadran supérieur indique les phases de la lune, le cadran inférieur les saisons.

 

 

 

Pendule squelette d'époque Consulat, de l'horloger bruxellois Dumoulin. Le cadran principal indique les heures, les minutes et les secondes ainsi que les quantièmes. Les autres cadrans indiquent les phases de la lune, les jours de la semaine et les mois de l'année. Les émaux sont de Henri-François Dubuisson à Paris.

 

Cette extraordinaire pendule astronomique à planétaire, datée de 1838, est l'oeuvre de l'horloger Potu, à Paris. Son cadran principal indique les heures et les minutes, un petit cadran indique les secondes. Ses trois cadrans supérieurs montrent, à gauche, les phases et l'âge de la lune, au centre, les jours de la semaine (avec leur signe astrologique) et à droite, l'équation du temps (temps vrai donné par le soleil, par rapport au temps moyen). Sur le bord du plateau horizontal, qui fait un tour par an, est gravé un calendrier avec les signes du Zodiaque. Le globe terrestre (échelle 1:65.000.000) qui accomplit sa rotation journalière est entouré d'un ruban en acier portant une échelle des latitudes. Une bille dorée fixée à un fil d'acier indique la position du soleil par rapport à la terre ainsi que sa déclinaison.

 

 

 

 




La leçon d'astronomie, pendule en bronze doré de 1807.

 

Pour un sitre consacré aux horloges, cliquez ici Le site de Jacques Nève, un artisan passionné